A propos – Plus d’informations sur le Synode


Qui organise le Synode des Jeunes ?

Le Synode des Jeunes du Gard est une démarche du diocèse de Nîmes, mise en place pour les aspects pratiques par le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes (SDPJ). Bien qu’une démarche organisée par l’Eglise Catholique du Gard, il est possible à des personnes ne partageant pas cette foi de participer à certaines étapes – et notamment en complétant le questionnaire avant le mois de Janvier 2017

Qu’est-ce qu’un diocèse ?eveque-26-juin

Un diocèse est un peuple confié à un Évêque et donc par extension le territoire concerné. Le diocèse de Nîmes correspond au Département du Gard. Notre Évêque est Monseigneur Robert Wattebled.

Qu’est-ce que le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes ?

Le Servicelogo-sdpj Diocésain de la Pastorale des Jeunes – dont l’abréviation est SDPJ – a pour mission de coordonner et de fédérer l’ensemble des groupes et des mouvements s’adressant au jeunes de 12 à 35 ans du diocèse. Parmi ces groupes et mouvements, il y a les groupes d’aumônerie, les scouts, les groupes de l’Action Catholique mais aussi les propositions pastorales de l’Enseignement Catholique. La deuxième mission du SDPJ est d’organiser des temps forts à l’échelle diocésaine pour les jeunes. Les rendez-vous récurrents sont les Journées Mondiales de la Jeunesse ou les Rencontres Européennes de Taizé pour les adultes, les rassemblements des confirmés et confirmands, le pèlerinage à Taizé des lycéens … Enfin, le SDPJ organise chaque année une journée de formation pour les animateurs de jeunes.

Ses bureaux sont situés à la Maison Diocésaine, 6 rue Salomon Reinach 30000 Nîmes.

Qu’est-ce que le Synode des Jeunes du Gard ?

Si vous voulez comprendre l’esprit du Synode ou ses différentes étapes, nous vous invitons à aller voir ces infographies. La première explique en quelques point ce qu’est un Synode, ce que celui-ci a de spécifique et ce pourquoi un jeune (toi ?) aurait envie d’y participer ! La deuxième montre les différentes étapes du Synode depuis son Ouverture le 17 Septembre 2016 jusqu’à sa clôture au printemps 2018.

Comment être tenu au courant des avancées du Synode ?

En visitant ce site régulièrement, en suivant la page Facebook du Synode des Jeunes, en s’abonnant au flux RSS du site ou alors en laissant ci dessous votre e-mail pour recevoir de temps à autres des nouvelles du Synode !

Comment contacter l’équipe du Synode des Jeunes ?

Si vous voulez participer au Synode, si vous voulez vous impliquer dans son organisation, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Vous pouvez nous écrire à contact[@]synodejeunes30.fr ou utiliser le formulaire ci dessous !