Assemblée Synodale à Vergèze, retour en mots et en images


Deuxième rencontre de l’Assemblée Synodale

Eh oui, le samedi 20 janvier c’était à Vergèze la deuxième rencontre de l’Assemblée Synodale. Souviens-toi, la première rencontre avait eu lieu à Bagnols/Cèze en novembre … Eh bien là, c’était la suite ! Les participants de la rencontre de Bagnols  qui étaient à nouveau présents ont reçu un deuxième visa dans leurs passeports. Et ceux qui les ont rejoints directement à Vergèze se sont vus remettre solennellement par les membres de l’équipe pilote un passeport tout neuf orné du visa de Vergèze.

Au programme de cette deuxième rencontre, des  nouveaux sujets à approfondir avec une nouvelle méthode, des temps de prière, un repas apprécié et une assemblée plénière pour délibérer et voter les propositions concrètes !

 

Des thèmes variés et importants

Les jeunes présents ont fait travailler leur imagination sur cinq thématiques qui s’étaient dégagées dans la lecture et l’analyse des réponses au questionnaire, dans les retours des équipes synodales et dans les sujets choisis par les jeunes à la première rencontre de l’Assemblée Synodale. Ces thématiques étaient présentées et contextualisées par les membres de l’équipe-pilote, en s’appuyant sur des citations de jeunes tirées des questionnaires et des équipes synodales. En équipes, les jeunes imaginaient ensuite un projet motivant. Les projets étaient ensuite valorisés, sujet par sujet pour faire émerger celui (ou ceux) qui paraissait le plus pertinent. Ces projets pertinents étaient ensuite présentés, débattus, reformulés et votés en assemblée plénière.

Les thématiques abordées étaient :

  • l’accueil, l’ouverture, la convivialité
  • la solidarité
  • la messe
  • le sport
  • la formation

Un ancrage dans la Parole de Dieu et les sacrements

La journée a été placée sous le signe de l’appel de Jésus à le suivre. Le père Jean-Claude Rodriguez a prêché le matin une lectio divina sur le passage de l’évangile de Marc que nous avons repris à la messe le soir.  Passage

dans lequel Jésus, au bord de la Mer, appelle Simon et André puis Jacques et Jean à le suivre. Et aussitôt les uns et les autres laissent ce qu’ils étaient en train de faire et suivent Jésus.

 

C’est aussi avec des chants que les jeunes ont pu se mettre en présence du Seigneur et le louer.

Enfin, la journée a pris fin avec la messe, célébrée avec les paroissiens et animée par la chorale des jeunes de l’aumônerie de Vauvert-Vergèze accompagnés de Francis au clavier.

En photos et en vidéo

L’album photo de la journée est consultable en suivant ce lien.

Une vidéo montrant l’ensemble de la journée est elle diffusée sur la page Youtube du Synode ou sur la page Facebook du Synode.

Remerciements

Merci à la paroisse de Vergèze pour l’accueil ! Merci pour le délicieux petit-déjeuner, pour le prêt de la salle et toutes les attentions pour que l’on soit bien installés ! Merci pour la décoration.

Merci au père Verdier pour l’accueil et la facilitation de l’installation.

Merci à l’aumônerie de Vauvert-Vergèze pour la participation enthousiaste à l’ensemble de l’Assemblée et particulièrement de cette rencontre chez eux. Merci pour l’animation de la messe.

Merci à Francis et Bernadette d’avoir fait le lien, d’avoir aidé à l’animation de la messe et pour les stylos grand luxe !

Merci au père Evêque d’avoir été présent avec nous tout au long de la journée.

Merci à Alain, Alix et Soizic-Marie pour l’animation des « adultes ».

Et merci à tous les participants pour leurs idées, leur investissement et leur joie !

Pour poursuivre

La troisième rencontre de l’assemblée aura lieu à Brignon le samedi 10 février. Nous attendons les jeunes nombreux pour représenter l’ensemble des jeunes du Gard, les différents mouvements et groupes de jeunes du diocèse. En effet, c’est le 10 février que le vote définitifs des propositions et orientations pour la pastorale des jeunes aura lieu. Inscris-toi là si tu veux de la pizza !

affiche rassemblement diocésainD’ici là, il est possible de proposer des projets en ligne. La marche à suivre est expliquée ici.

Et le 24 mars nous avons tous rendez-vous à La Gardiole pour le rassemblement diocésain En Christ ! Toutes les informations ici !!!

Laisser un commentaire