Retour sur l’Assemblée Synodale #1


L’Assemblée Synodale a été ouverte par notre évêque, Mgr Wattebled, à Bagnols sur Cèze, le samedi 18 Novembre 2017.

C’est la troisième étape de la démarche du Synode des Jeunes du Gard. En effet après avoir rempli un questionnaire et approfondi certains thèmes en petits groupes appelés « équipes synodales », les jeunes ont été invités à se réunir en Assemblée pour continuer le chemin.

Aussi, lors de ce joli samedi ensoleillé, une cinquantaine de jeunes s’est réunie afin de formuler et de sélectionner des orientations et des propositions concrètes pour la Pastorale des Jeunes dans le Diocèse de Nîmes.

 Cette première rencontre a ainsi permis de donner aux jeunes la parole sur la vie dans l’Eglise et avec l’Eglise.

Un jeune présent samedi

Un temps fort et solennel

Après l’accueil des jeunes et une vidéo montrant le chemin parcouru de Cracovie à Bagnols sur Cèze, l’Assemblée a été ouverte par notre évêque.

« Je suis heureux au nom de Jésus de déclarer ouverte l’Assemblée du Synode des Jeunes du Gard. »

Mgr Wattebled, Ouverture de l’Assemblée Synodale

Chaque jeune s’est vu remettre par un membre de l’équipe-pilote du Synode un passeport dans lequel il pouvait consigner au fur et à mesure de la journée ses idées, le fruit des discussions avec d’autres jeunes. A chaque étape, le passeport recevait des visas supplémentaires, autant de jalons dans la réflexion.

 

Après des temps de réflexion et de partage en petits groupes, les jeunes se sont réunis en assemblée plénière. Les accompagnateurs, parents, animateurs, prêtres, étaient aussi présents pendant ce temps mais dans une position de témoins, d’observateurs, d’écoutants. Les jeunes, eux, avaient l’opportunité de prendre la parole pour faire des propositions ou amender les propositions précédentes. Un vote à main levée permettait de statuer sur les décisions à conserver.

Un temps convivial et festif

Les jeunes ont vécu des moments conviviaux et de partage à travers les groupes de réflexion. Temps de créativité et d’imagination le matin, temps de synthèse l’après-midi. Par ailleurs, ils ont pu faire de belles rencontres et de beaux échanges pendant les temps libre et le repas. Mölky, football et autres jeux ont égayé cette pause au soleil ! Et l’apparition de Saint Castor a aussi déridé même les plus sérieux ! Les chants joyeux ont aussi remporté l’adhésion des petits et des grands.

Un temps spirituel

« Nous te remercions, Père, Toi qui nous as donné ton fils. Il est mort sur la Croix, brisant le mur de la haine. Tu l’as ressuscité et exalté par ta droite comme Prince et Sauveur. Permets que nous soyons des membres actifs de ton royaume. Que la bonne nouvelle de ton salut soit annoncée à tous les hommes ! »

Extrait de la Lectio Divina du Père Rodriguez

Un synode, c’est se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Autant dire que l’Assemblée a aussi été placée dans cette optique. La communauté des Béatitudes de Pont Saint-Esprit, et particulièrement Bernadette, avait proposé et installé une très belle décoration qui donnait à voir la vie de la Parole. Depuis la Parole qui crée, à la parole qui se transmet dans les nations, en passant par l’homme qui l’écrit, par le Verbe fait chair et par les évangélistes. messePlusieurs temps spi étaient proposé. En début de journée, après un temps de louange, les jeunes ont aussi appris à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu grâce à une Lectio Divina prêchée par le Père Rodriguez. Après le déjeuner, une jolie vidéo permettait de faire un temps de pause, salutaire dans ce monde effréné. La journée s’est finie dans l’action de grâces avant la messe partagée avec les paroissiens !

Une étape sur le chemin !

L’Assemblée Synodale à Bagnols sur Cèze était la première rencontre de trois. La réflexion et les décisions prises ne sont pas encore abouties. Les sujets soulevés sont très intéressants et l’évêque a relevé le sérieux avec lequel les jeunes se sont emparés de ces questions et ont mené les débats. Pour aboutir à des propositions concrètes à promulguer le 24 mars, il faudra donc remettre l’ouvrage sur le métier et participer à la deuxième rencontre de l’Assemblée Synodale qui aura lieu à Vergèze le samedi 20 janvier. Tous les participants de l’Assemblée à Bagnols sont chaudement invités à venir poursuivre la réflexion (en venant avec leur passeport !) et toute personne qui souhaiterait rejoindre l’Assemblée est la bienvenue !

L’Assemblée en images …

Pour admirer l’ensemble des photos de cette journée : Album photo de la journée

Remerciements

L’équipe-pilote du Synode des Jeunes tient à remercier :

  • l’ensemble des jeunes qui ont participé à la journée !
  • les accompagnateurs pour leur présence jour après jour auprès des jeunes, pour avoir accompagné les jeunes le 18 Novembre, pour leur écoute attentive.
  • la paroisse de Bagnols/Cèze pour son accueil généreux et confortable.
  • la famille Marconcini pour avoir offert de succulentes pommes
  • notre Evêque d’avoir passé la journée avec nous
  • La Communauté des Béatitudes pour la super décoration !
  • Manu pour la sono
  • tous ceux qui ont porté particulièrement cette journée et généralement le Synode des Jeunes dans leurs prières

Laisser un commentaire