Une belle nuit animée pour le Synode !


Le 24 juin 2017, les jeunes du Gard étaient invités à la Maison Diocésaine pour la Nuit du Synode.

Que s’est-il passé à la Nuit du Synode ?

Accueil et jeux

Les jeunes étaient les bienvenus dès 17 heures. Alors que les dernières touches de la déco étaient installés, le baby-foot, les tables de ping pong ou le Molkky sont devenues les stars du moment !

Vêpres

Nous sommes ensuite retrouvés à l’ombre des pins pour dire ensemble les vêpres, celles de la naissance de Saint Jean-Baptiste.

Soirée

Et ce fut le temps de l’ouverture du village du Synode ! Le coin bar a attiré de nombreuses personnes avec ses pizzas, bonbons et boissons. A l’espace débat, il était possible d’échanger sur des questions tirées des feuilles de route des équipes synodales. La discussion a été animée !

A la scène ouverte, Franck Roseline, slameur a chauffé l’ambiance avec ses improvisations pleines de sens. Puis le groupe chorale de Bagnols sur Cèze nous a fait chanté et dans avec un concert-karaoké des tubes de pop louange. Enfin, le groupe Unanîmes nous a fait entrer en prière avec des chants en anglais.

Adoration

A vingt-trois heures, nous nous sommes réunis à la chapelle de la Maison diocésaine pour commencer l’adoration du Saint Sacrement. C’est en procession, avec des torches et des bougies, que nous l’avons conduit jusqu’au coin prière. Pendant deux heures, accompagnés de chants et de méditation nous avons adoré le Seigneur, présent parmi nous.

Après cela, une vingtaine de valeureux qui sont restés pour une nuit à la belle étoile ou à l’abri dans une salle.

Dimanche matin

Au petit matin, laudes et petit-déjeuner nous ont été nécessaires avant de s’atteler à la préparation de la messe ! Monseigneur Wattebled nous a rejoint pour présider la célébration et une cinquantaine de personnes, jeunes et jeunes depuis plus longtemps se sont aussi joints à nous pour cette messe en plein air.

Tous étaient invités au verre de l’amitié qui a suivi.

Et voilà, la nuit était finie. L’équipe pilote, aidée de gentils volontaires, a rangé le Village, avant un repos bien mérité !

Alors, c’était bien ?

Anaïs, 21 ans, était avec nous samedi soir. Que nous-dit-elle ?

La nuit du synode a été pour moi l’occasion de découvrir pour la première fois, un temps fort du diocèse de Nîmes tout en participant à son organisation. L’organisation de l’événement s’est déroulée de manière très fluide et m’a permis de rencontrer les membres de l’équipe pilote du Synode. Cette expérience fut très intéressante afin de voir le côté « pratique » de l’organisation d’un événement, ayant déjà vu le côté « théorique ».

 

J’ai trouvée cette soirée particulièrement riche et enrichissante tant au niveau humain qu’au niveau spirituel.  Cela a été l’occasion de rencontrer des personnes ayant le même âge que moi et les mêmes intérêts,  de les écouter lors des temps de débat, et bien sûr de participer aux activités avec eux ! J’ai aussi pu découvrir des groupes de musique intéressants !

 

La nuit du Synode a également été très riche sur le plan religieux car nous avons pu participer à un temps de prière mais nous avons aussi participé à un temps de procession et d’adoration en pleine nuit, ce qui a permis à chacun d’être en paix intérieure avec soi-même et le Seigneur dans la quiétude de la Maison Diocésaine.

 

Un événement à refaire !  

L’album photo est en ligne !

Pour revivre en images cette belle nuit … il ne vous reste qu’à cliquer ci-dessous :

La Nuit du Synode 24 juin 2017

Et pour la vidéo …

C’est par là, sur la chaîne Viméo du diocèse :

Retour sur la nuit du Synode : 24 et 25 juin 2017, à la maison diocésaine de Nîmes from Diocèse de Nîmes on Vimeo.

Alors, c’est quand le prochain rendez-vous ?

Viens voir les dates à venir du Synode !

Laisser un commentaire