Dimanche de prière pour le Synode des Jeunes du Gard


Le Dimanche 27 novembre 2016, premier dimanche de l’Avent, sera aussi, pour le diocèse de Nîmes, un dimanche de prière pour le Synode des Jeunes du Gard. L’occasion donnée dans toutes les paroisses gardoises de se mettre en chemin avec les jeunes !

Les actualités du Synode des Jeunes mi-novembre 2016

Dans cette courte vidéo, Marie revient sur l’avancée du Synode depuis son lancement mi-Septembre et le dimanche de prière pour le Synode.

Le message de notre Évêque pour le dimanche de prière pour le Synode des Jeunes

A l’attention des communautés paroissiales, des communautés religieuses,

des diacres et des prêtres du diocèse de Nîmes,

Le 17 Septembre 2016 a été ouvert le Synode des Jeunes du Gard. Pendant près de 18 mois, les jeunes de tout le diocèse sont invités à prendre la parole pour s’exprimer sur leur vie, sur la société, sur leurs convictions et sur l’Eglise Catholique. Ils réfléchiront ensemble à ce qui a du sens pour eux, à ce qu’ils veulent vivre dans l’Eglise et sur les moyens à déployer pour y arriver. L’implication première recherchée est celle des jeunes eux-mêmes. Ils savent pouvoir compter aussi sur le soutien des adultes.

Parce que dans le Christ nous sommes « membres les uns des autres », c’est l’Eglise diocésaine qui s’engage avec les jeunes tout au long du Synode. Il est proposé à tous ceux qui le souhaitent de les accompagner spirituellement, notamment au moyen de la prière du Synode, composée par des jeunes sur la route du retour des Journées Mondiales de la Jeunesse de Cracovie. On invitera aussi les plus petits à prier à l’intention de leurs aînés.

Afin de « marcher ensemble », il est proposé à toutes les communautés du diocèse, notamment les communautés paroissiales, de faire du dimanche 27 Novembre, premier dimanche de l’Avent, un dimanche de prière pour le Synode des Jeunes. A chaque messe, il serait possible de réciter ensemble la prière du Synode, mais aussi de présenter rapidement le Synode et d’inciter les jeunes de 12 à 35 ans à compléter le questionnaire, première étape de ce Synode. Enfin, il sera possible de mettre en place dans chaque église une affiche, signe visible que la communauté participe au Synode des jeunes. Cette affiche a été conçue sur le modèle du kakémono déroulé lors de la célébration d’ouverture le 17 septembre et qui sera présent à l’église Sainte Perpétue de Nîmes jusqu’à la fin du Synode.

Nous espérons que l’ensemble des communautés s’engagera à soutenir de manière régulière le Synode par la prière et l’attention portée aux démarches des jeunes.

Fraternellement,

                                                                                              + Mgr Robert Wattebled

et le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes

Quelques idées pour le dimanche de prière pour le Synode des Jeunes

prière

 

  • Pour que tous puissent se joindre à la prière pour le Synode des Jeunes, il est possible de prier avec la prière du Synode des Jeunes.  A partir de cet article, il est possible de récupérer le texte de la prière (pour l’imprimer sur les feuilles paroissiales) ou les visuels utilisés pour réaliser le signet. Il reste également quelques centaines de signets à la Maison Diocésaine.
  • Pour présenter le Synode, plusieurs ressources sont à disposition de qui le souhaite, au travers des différents articles de ce site ou en téléchargeant le « Kit pédagogique » qui contient notamment des présentations Powerpoint, les différents documents, la vidéo …
  • Il serait bon aussi de diffuser à nouveau le questionnaire auprès des 12-35 ans. Pour cela, il est possible d’imprimer le questionnaire à partir du PDF ou de donner le lien du questionnaire en ligne : synodejeunes30.fr/questionnaire.
  • Pour les musiciens, il est possible de chanter -et de faire chanter ! – l’hymne du Synode ! Vous trouverez dans l’article les paroles et la partition et dans le kit pédagogique, les diapositives pour projeter les paroles.

Laisser un commentaire