Une équipe – pilote de jeunes pour le Synode ! 2


Le Synode des Jeunes du Gard cherche des jeunes motivés pour faire partie de son équipe-pilote ! Le profil ? Gardois(e), de 15 à 30 ans et prêt à s’impliquer pour que les jeunes prennent la parole et que l’Eglise bouge ! 

Une équipe-pilote ?!?

Le Synode des Jeunes, ce n’est pas le Synode pensé par des vieux pour des Jeunes, ni le Synode organisé par des vieux pour des jeunes. Le Synode des Jeunes, c’est le Synode des Jeunes, par les jeunes pour les jeunes. Et pour cela, eh bien, il faut que des jeunes le prennent en main, réfléchissent, se réunissent et décident de la direction dans lequel il va aller.

La première équipe qui a réfléchi et mis en forme le Synode était constituée de membres très intéressants -et intéressés ! – mais pour leur grande majorité dans la tranche des « moins jeunes » (ce qui dans l’Eglise du Gard veut dire  » plus de 35 ans »). Ils laissent donc leur place à présent à d’autres membre très intéressants et intéressés … et jeunes !

Quel est le rôle de cette équipe-pilote ?

Comme son nom l’indique, une équipe-pilote … pilote ! Il s’agit d’imaginer, de concevoir, de lancer, de piloter la suite du Synode. Et de répondre, entre autres, aux questions suivantes : que fait-on des 312 675 réponses au questionnaire ? [ Nous ne sommes pas encore tout à fait à ce chiffre là, alors il ne faut pas hésiter à demander à tous ceux qu’on connaît d’y répondre !] Comment va-t-on présenter les résultats à tout le diocèse ? Comment va-t-on proposer aux équipes de jeunes d’approfondir la réflexion dans la deuxième phase ? On avait dit qu’un Synode c’était une grande fête, quand faisons-nous la fête ? Est-ce qu’on envoie toutes nos réflexions au Pape François pour son Synode sur les jeunes ?

Bref, pas mal de questions … auxquelles on pourra évidemment rajouter les tiennes !

Et en pratique, ça fonctionne comment ?

En pratique … ça va beaucoup dépendre de qui fera partie de cette équipe-pilote ! Elle se retrouvera régulièrement avec Marie, la responsable du Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes. Soit physiquement (le lieu sera choisi pour être le plus pratique pour tous) soit par Skype / Facebook Live / ou toute autre technologie collaborative. Et ce pour environ une heure toutes les deux semaines. Auxquelles pourraient être ajoutés un après-midi de temps à autre, voire un week-end pour profiter de temps plus convivial et/ou être plus concentrés ! Sachant que tout cela dépendra évidemment de la volonté de l’équipe-pilote elle-même.

Qui peut faire partie de l’équipe-pilote ?

Les conditions pour faire partie de cette géniale équipe-pilote ne sont vraiment pas nombreuses !

Vivre dans le Gard ou être en lien avec l’Eglise du Gardgard-30

L’équipe-pilote du Synode des Jeunes a pour mission d’organiser le Synode des Jeunes du Gard… Autant dire qu’il faut se sentir un minimum concerné ! C’est à dire être gardois(e) de souche ou par choix de vie et/ou avoir un lien avec l’Eglise Catholique du Gard. Si tu n’habites pas dans le Gard, il faudra t’organiser pour rejoindre l’équipe pour le temps forts de préparation et du Synode. Et puis, nous aimerions que chacun des 7 doyennés du diocèse soient représentés !

Avoir entre 15 et 30 ans

15-30Ben oui, faut être jeune ! Mais le Synode des Jeunes c’est pour les 12-35 ans, non ? Oui, oui, tu as bien suivi la présentation ! Mais pour que l’équipe soit capable de travailler ensemble, pour que l’implication de chaque membre soit du même ordre, pour éviter les casse-tête logistiques, il nous semble bon de restreindre à cette tranche d’âge.

Tu as moins de 15 ans et tu es ultra-méga-super-giga-motivé(e) par le Synode ? Prends quand même contact avec nous, nous verrons ce que nous pourrons faire !

Tu as plus de 30 ans et tu veux quand même t’impliquer plus dans ce Synode ? Nous avons besoin de toi pour rejoindre l’équipe d’accompagnement et de soutien.

Avoir envie de devenir acteur du Synode, de l’Eglise qui bougepencil-blue

Tu as des idées pour l’Eglise, pour la pastorale des jeunes ? Tu veux les mettre en oeuvre ? Veux-tu voir ton action porter du fruit ? Tu veux mettre la main à la pâte ? Ou bien tu veux donner ton empreinte ? Tu veux être acteur et non pas simple spectateur ? C’est l’opportunité qui t’est donnée en rejoignant l’équipe pilote du Synode des Jeunes !

Mais bien plus que ça, c’est aussi :

Avoir envie d’aider les autres jeunes à vivre une expérience formidable

man-in-a-party-dancing-with-people-sandybrownEn effet, être membre de l’équipe pilote, c’est accepter de faire tout cela pour favoriser la participation de chacun des jeunes au Synode, pour motiver tous ceux qui le peuvent à prendre un rôle, pour permettre à l’Eglise entière de vivre dans sa pleine mesure cette démarche énergisante qu’est un Synode.

Accepter de mettre ses compétences au service du Synode régulièrement

calndrierQue ce soit à travers la communication (réseaux sociaux, vidéos, articles, interviews …), l’organisation d’événements et de temps forts (débats, grands témoins, assemblées …), la création d’outils pour favoriser le partage, tes talents seront mis au service du Synode et de tous ses participants. Nous te demandons juste de t’engager à une certaine régularité, nécessaire pour la vie d’équipe et l’efficacité de son travail. Enfin, il serait bon que la majorité de l’équipe soit capable de s’engager jusqu’à la fin du Synode (printemps 2018) mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Trop génial, je veux faire partie de l’équipe-pilote !

Bienvenue ! Merci ! Envoie-nous avant le 30 novembre un petit e-mail pour te présenter et nous te contacterons pour fixer la première rencontre ! N’hésite pas à en parler à tes amis pour savoir si eux aussi seraient intéressés !


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Une équipe – pilote de jeunes pour le Synode !

    • SdJ-30 Auteur de l’article

      Bonjour Damien, merci pour ta bonne volonté ! Il est tout à fait possible de’aider le synode des jeunes en faisant partie de l’équipe d’accompagnement (détails à venir très bientôt !). Nous prenons note !