Lettre des jeunes au peuple de Dieu


Chers frères et sœurs en Christ,

Nous y sommes ! Ce 24 mars 2018 marque une étape importante sur le chemin du Synode des Jeunes du Gard. En lisant ces pages, vous allez découvrir et être invités à porter les orientations du Synode des Jeunes.

Pendant plus d’un an, l’équipe pilote a eu à cœur de recueillir l’avis de chacun, de s’ouvrir à chaque proposition faite par les jeunes pour construire ensemble l’Eglise d’aujourd’hui et de demain de notre diocèse. L’ouverture et l’accueil de l’autre auront été les mots clés de ce Synode. Un synode des jeunes par les jeunes et pour les jeunes qui n’aurait pas pu exister sans ce qui fait l’Eglise du Gard : une mixité générationnelle unie dans la prière pour servir l’Eglise du Christ. Et ceci est une force pour rencontrer l’Autre dans l’Église.

Votre prière nous a portés tout au long de ce chemin digne d’une randonnée en montagne, guidés par l’Esprit Saint. Un chemin fait de rencontres, de temps de partage, d’échanges et d’accueil de la parole de l’autre sans filtre, sans tabou, pour que chaque jeune du diocèse puisse se reconnaître dans ce synode.

Nous avons voulu transmettre à chaque jeune prenant part au Synode la dynamique mise en oeuvre dans cette démarche, pour qu’ils puissent se l’approprier et qu’ils deviennent acteurs de la pastorale des jeunes. Et aujourd’hui, par ce livret, nous souhaitons vous transmettre notre enthousiasme. Nous faisons de vous, lecteurs, des témoins de ce Synode. Jeunes ou moins jeunes, engagés ou non dans votre paroisse, priant debout ou à genoux… mais rassemblés par notre foi en Christ, mort et ressuscité pour la multitude, vous êtes porteurs de la parole des jeunes du diocèse de Nîmes ! Nous souhaitons de tout cœur voir aboutir les propositions faites, et celles qui vous viendront à l’esprit : n’hésitez pas, engagez-vous ! Chacun est bâtisseur de notre Eglise, nous en sommes tous responsables. Les pages de ce livret sont là pour vous présenter les orientations et propositions votées lors de l’Assemblée Synodale par les jeunes. C’est maintenant aux paroisses, aux animateurs et à chacun de nous de se saisir de ce document, pour donner vie à ces orientations et propositions.

“Vous recevrez une Force, celle de l’Esprit Saint, Vous deviendrez, des apôtres […] Viens Saint Esprit sur cette génération*”. C’est par ces paroles que nous avons conclu les trois rencontres de l’Assemblée Synodale. C’est aussi par ces paroles que nous concluons la célébration de promulgation des orientations du Synode des Jeunes du Gard. Par ce chant, que l’Esprit Saint soutienne de sa lumière la parole des jeunes chrétiens dans le Gard !

Allez sur les chemins avec le Christ ! Allez sur les chemins tracés par le Synode ! Et à sa suite, inventez-en de nouveaux ! Allez transmettre votre foi en témoignant de la joie du Christ dans tous les coins du diocèse ! Allez, portés par la prière du Synode et la volonté que chacun trouve la place qu’il attend dans l’Église du diocèse de Nîmes !

Priez pour les jeunes qui sont l’avenir de l’Eglise :
Vous êtes le sel de la terre (…) et la lumière du monde” Matthieu 5,13-14

L’équipe pilote du Synode des Jeunes du Gard

 

* « Vous recevrez une force » : chanson de Glorious

Laisser un commentaire