Vivre la fraternité – Orientation synodale


La deuxième Orientation du Synode des Jeunes du Gard appelle à Vivre la fraternité !

Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! Psaume 132, 1

Cette ouverture, les jeunes gardois veulent aussi la voir à l’action, dans un accueil chaleureux, dans des activités partagées, dans une convivialité concrète, dans l’attention aux plus faibles autour d’eux. C’est assez facilement qu’ils imaginent des actions locales et qu’ils se voient les élargir aux différentes générations qui les entourent.

Que nos communautés proposent et vivent des temps conviviaux où les différentes générations puissent se rencontrer et partager. Qu’elles aient aussi le souci du plus petit, du plus faible, du plus isolé. Qu’elles mettent les pauvres au centre de leur cheminement.

Pour mettre en oeuvre cette orientation, des propositions concrètes sont suggérées par les jeunes réunis en Assemblée Synodale :

  • Solidarité : Cuisiner avec les personnes dans le besoin et partager le repas et du temps ensemble avec des
    activités, en lien avec les associations existantes le cas échéant.
  • Convivialité : Proposer des apéritifs ou des repas partagés après les messes dominicales avec des temps d’activités en commun (sport, jeux, débat …). Ce serait le moyen d’accueillir les nouveaux paroissiens, une manière de vivre avec les prêtres des temps moins formels et enfin l’occasion d’inviter des personnes qui ne fréquentent pas forcément les milieux chrétiens.
  •  …

Ces propositions sont des suggestions à adapter aux réalités locales du groupe de jeunes, de la paroisse, du doyenné. Il est évidemment possible d’inventer d’autres manières de mettre en oeuvre cette orientation !

Et toi, comment va-tu mettre en oeuvre cette orientation ?

 

Pour lire la troisième orientation … c’est par ici ! 

Et si tu veux relire la première orientation, c’est par là !

Laisser un commentaire