En paroisse, au coeur de la foi – Orientation synodale


La troisième Orientation du Synode des Jeunes du Gard  dit « En paroisse, au cœur de la foi« .

Ma maison s’appellera «Maison de prière pour tous les peuples». Isaïe 56, 7

C’est au niveau local que les jeunes veulent vivre l’ouverture, la convivialité, la fraternité. A l’échelle de leur groupe de jeunes, de leur paroisse.

En tant que chrétiens, ils reconnaissent dans l’eucharistie un temps essentiel à la foi vécue et partagée. Autour de la messe, deux grandes convictions ont traversé l’ensemble du Synode. Tout d’abord les jeunes demandent à prendre une part active, selon leurs talents.
Que les communautés paroissiales se montrent attentives aux désirs des jeunes, à leurs idées, à leur donner une place (faire une lecture, faire la quête, participer au service de l’autel, animer les chants, proposer un nouveau chant …).

Ensuite les jeunes veulent comprendre le déroulement, les symboles, les gestes de la messe pour pouvoir la vivre en vérité.
Les efforts possibles en faveur d’une pédagogie de la messe seront à favoriser, sans stigmatiser ceux qui, à tous
âges, auraient des questions, des doutes, des zones d’ombre.

Dans le parcours de foi des jeunes, le rôle et la personnalité de leurs accompagnateurs sont déterminants. Les jeunes attendent une cohérence entre ce qui est dit, enseigné, prêché et ce qui est vécu, montré, mis en oeuvre. Ils attendent un discours fiable, solide, ambitieux et dans le même temps une attention personnelle, encourageante, miséricordieuse.
Les prêtres et animateurs auront à cœur de percevoir ces enjeux divers pour accompagner au mieux chacun des
jeunes afin qu’il se sente aimé de Dieu et compris par l’Église.

Tout au long de ce Synode, nous nous sommes mis à l’écoute de la Parole de Dieu, nous nous sommes laissé guider par l’Esprit Saint, nous avons prié les uns avec les autres et les uns pour les autres, notamment avec la prière du synode. Cette vie de prière n’est pas finie !
Que nos communautés veillent à proposer à chacun des temps de prière pour vivre des moments de cœur à cœur avec notre Père, de joie et de louange, d’écoute de Son appel pour chacune de nos vies.

Et toi, comment va-tu mettre en oeuvre cette orientation ?

Pour lire la quatrième orientation … clique ici !

Et si tu veux relire la deuxième orientation, c’est par ici ! 

Laisser un commentaire