Vivre en Christ avec la pastorale des jeunes du diocèse – Orientation synodale


La quatrième Orientation du Synode des Jeunes du Gard  cherche à donner une dynamique pour Vivre en Christ avec la pastorale des jeunes du diocèse de Nîmes !

Voici que moi j’établis mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous. Genèse 9, 9-10

Savez-vous quel est le meilleur instrument pour évangéliser les jeunes ? Un autre jeune. Pape François JMJ de Rio

Le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes (SDPJ) est au service des jeunes et de leurs accompagnateurs pour que les jeunes puissent faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ. Il a pour mission de mutualiser les moyens pour permettre à tous de vivre des événements, des rassemblements, des moments forts de foi. Cela passe également par un souci porté à la communication entre les différents groupes, vers les jeunes et vers les accompagnateurs de jeunes.

Projets diocésains

L’Assemblée Synodale a voté trois projets concrets :

  • un week-end qui allie sport et foi en lien avec le patrimoine naturel et religieux gardois. Ce pourrait être une occasion d’aller à la rencontre de communautés paroissiales. Ce projet sera à créer et à adapter avec les acteurs qui s’impliqueront.
  • organiser, chaque été, un groupe diocésain pour une proposition nationale (par exemple : Welcome to Paradise, Semaine de réflexion des 18-35 ans à Taizé, Forum des Jeunes à Paray-le-Monial…)
  • une rencontre interreligieuse qui allie activité conviviale partagée, temps d’échange et d’enseignement

Les rassemblements habituels du SDPJ seront maintenus et améliorés : rassemblement des confirmés et des confirmés tous les deux ans, pèlerinage des lycéens à Taizé au mois d’octobre …

Les enjeux de la communication

Bien souvent, les jeunes rêvent, imaginent, proposent des projets qui existent déjà dans notre diocèse. C’est d’abord une bonne nouvelle : il se passe des choses intéressantes et pertinentes ! Et en même temps se pose la question de leur communication auprès du plus grand nombre, et particulièrement auprès des personnes concernées. Des moyens sont déjà mis en oeuvre : le livret des propositions de la pastorale des jeunes publié en septembre, le site LIFEinGARD qui regroupe l’ensemble des propositions pour les jeunes dans le diocèse, des pages Facebook pour mettre en avant les événements qui approchent… L’information est accessible à ceux qui la cherchent.

Page Facebook pour les 11-18 ans

Page Facebook LIFEinGARD

La communication passe aussi par le contact direct, personnel. Prêtres, animateurs, mettez en oeuvre cet aspect de votre mission !

L’assemblée synodale a ainsi demandé : que soient trouvées des personnes pour faire le relais local des informations diocésaines. Au sein d’un groupe de jeunes, d’une communauté paroissiale, elles recevront du SDPJ les affiches, les informations, les annonces et seront responsable de transmettre ces informations.

Des jeunes impliqués en pastorale

La pastorale des jeunes peut porter ces projets grâce à tous ceux qui s’impliquent : jeunes, accompagnateurs, prêtres, le SDPJ a besoin de vous ! Graphisme, réseaux sociaux, rédaction d’articles, communication, animation musicale, organisation, idées … Les besoins sont variés, prêts à s’adapter à toute compétence proposée !

QR Code

N’hésitez pas, engagez-vous !

L’assemblée synodale a ainsi proposé : que soit constituée une liste de jeunes prêts à donner leur avis sur des projets potentiels et/ou prêts à s’impliquer pour l’organisation d’un événement, selon leur disponibilité. Pour
faire partie de ces jeunes décidés à faire bouger l’Eglise, remplis ce formulaire ou scanne ce QR code !

Un commencement …

Jeunes, voulez-vous poursuivre le chemin ?
Fidèles laïcs du Christ , voulez-vous poursuivre le chemin ?
Et vous, prêtres et personnes consacrées, voulez-vous poursuivre le chemin ?
Le SDPJ est à votre service pour vous aider à la mise en oeuvre concrète des orientations synodales de la manière la plus adaptée à la réalité de votre groupe, de votre mouvement, de votre paroisse, de votre doyenné … Faites-appel à lui !

Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes
Maison Diocésaine 6, rue Salomon Reinach 30000 Nîmes
sdpj@eveche30.fr / 04 66 21 31 52

Laisser un commentaire