Les orientations du Synode !


Orientations synodales : cap vers le futur !

Voilà plus d’un an et demi que le chemin du Synode des Jeunes du Gard se déroule, se construit, se parcourt. Et ce samedi 24 mars à La Gardiole, au cours du rassemblement diocésain En Christ, ont été promulguées les orientations synodales, fruit de ce cheminement ! Loin d’être la fin du Synode, ces orientations sont le cap fixé pour la suite, la dynamique dans laquelle les groupes de jeunes, les paroisses, les doyennés, la pastorale des jeunes diocésaine sont appelés à s’inscrire.

Ces orientations sont le fruit des réflexions des jeunes depuis le questionnaire, les équipes synodales jusqu’à l’Assemblée Synodale. Elles sont aussi le fruit du discernement de l’équipe-pilote du Synode et de l’évêque de Nîmes, Mgr Wattebled.

Un livret largement diffusé

Les orientations ont été mises en forme dans un petit livret de 16 pages, diffusé largement dans les paroisses et auprès des groupes de jeunes. Large diffusion pour permettre à chacun d’en prendre connaissance et de s’en saisir pour imaginer et réaliser la mise en oeuvre concrète de ces orientations dans la réalité locale qui est la sienne ! Les propositions concrètes formulées par les jeunes sont des suggestions de mise en oeuvre qui peuvent être adaptées selon les contextes et rien n’empêche d’inventer d’autres manières de vivre ces orientations !

Chacun peut feuilleter le livret en ligne, en cliquant ici !

Maintenant, regardons les différents éléments de ces orientations …

Pour commencer : le message de l’Evêque

Intitulé « Un commencement… », le message de Monseigneur Wattebled inscrit ces orientations synodales dans un chemin qui n’a pas de fin. Il appelle également les jeunes et les moins jeunes à s’impliquer :

Jeunes de 2016, de 2018, voulez-vous poursuivre le chemin ?
Et pour nous, jeunes de 1960, et pour vous, jeunes de 1980, des années 90 et 2000, … comment la démarche du Synode rejoint-elle l’appel du Saint-Père à la conversion missionnaire de nos communautés ? Dans quel processus de discernement, de purification et de réforme allons-nous entrer davantage ?

Pour lire la totalité du message de l’Evêque : cliquez-ici.

 

Une lettre des jeunes pour les chrétiens du diocèse !

A partir des nombreux échanges vécus avec les jeunes du diocèse tout au long du Synode, les jeunes de l’équipe-pilote ont souhaité écrire une lettre pour toutes les personnes du diocèse de Nîmes. Pour les jeunes, pour les moins jeunes, pour les prêtres et animateurs, pour les paroissiens …

Allez sur les chemins avec le Christ ! Allez sur les chemins tracés par le Synode ! Et à sa suite, inventez-en de nouveaux ! Allez transmettre votre foi en témoignant de la joie du Christ dans tous les coins du diocèse ! Allez, portés par la prière du Synode et la volonté que chacun trouve la place qu’il attend dans l’Église du diocèse de Nîmes !

Pour lire la totalité de la lettre des jeunes : cliquez-ici.

 

Une Eglise ouverte au monde

À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. Jean 13, 35

Une Eglise ouverte à tous, aux sujets sensibles, telle est la demande des jeunes.

Pour lire l’ensemble de l’orientation et les propositions concrètes : clique – ici.

Vivre la fraternité

Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! Psaume 132, 1

Solidarité, intergénérationnel, fraternité, convivialité, telles sont les mots clés de la deuxième orientation synodale ! Pour en savoir plus, c’est facile : clique là !

En paroisse, au cœur de la foi

Ma maison s’appellera «Maison de prière pour tous les peuples». Isaïe 56, 7

Animation des messes, pédagogie de la messe, accueil aux idées des jeunes, vie de prière, rôle des accompagnateurs … Tels sont les grands sujets abordés par cette troisième orientation.

Pour lire la totalité, il suffit de cliquer ici !

Vivre en Christ avec la pastorale des jeunes du diocèse

Voici que moi j’établis mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous. Genèse 9, 9-10

Savez-vous quel est le meilleur instrument pour évangéliser les jeunes ? Un autre jeune. Pape François JMJ de Rio

Cette orientation balaye plusieurs thématiques : la communication au cœur de bien des débats, des projets futurs pour la pastorale des jeunes diocésaine, l’implication des jeunes dans le choix et la réalisation des projets … Pour découvrir tout son contenu, c’est ici que ça se passe !

 

Jeunes, voulez-vous poursuivre le chemin ?
Fidèles laïcs du Christ , voulez-vous poursuivre le chemin ?
Et vous, prêtres et personnes consacrées, voulez-vous poursuivre le chemin ?

Laisser un commentaire