Jeune recherché pour un service civique !


Pour soutenir le déploiement du Synode des Jeunes du Gard, un(e) jeune va être embauché(e) en service civique !

Voilà la mission :

Intitulé de la mission : Favoriser l’expression des jeunes du Gard en allant à leur rencontre et en participant à l’organisation d’événements.

Nom de l’organisme : Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes (SDPJ) ou Association Diocésaine de Nîmes

Nom du contact : Marie Prache pastojeunes30@gmail.com

Présentation de l’activité : Le SDPJ est un service du Diocèse de Nîmes qui s’adresse aux jeunes de tout le Gard. Le diocèse de Nîmes propose actuellement aux jeunes gardois de 12 à 35 ans de participer à un Synode des Jeunes. C’est-à-dire qu’il se met à l’écoute de ce qu’ils ont à dire de leur vie, de la société, de leurs convictions et de leurs aspirations. L’ambition est de rejoindre le plus de jeunes du département, notamment dans les zones géographiquement éloignées de Nîmes ou dans les quartiers populaires.

Nombre de postes : 1

Date de début de la mission : Dès que possible ! (Octobre 2017)

Durée de la mission : 8 mois

Durée hebdomadaire : 24 heures

Présentation de la mission :

L’objectif de la mission est de favoriser l’expression des jeunes du Gard et notamment des zones rurales ou des quartiers populaires.

  • Le volontaire en service civique aurait pour mission d’établir des liens avec les jeunes des zones identifiées et de leur proposer de participer à la démarche des assemblées synodales pour faire entendre leur point de vue sur l’Eglise, la pastorale des jeunes mais aussi devenir acteur de projets plutôt que simples consommateurs. Il faudra notamment s’adapter au public visé et tisser des liens avec les structures et les groupes qui existent déjà.
  • Le volontaire aura également pour mission d’aider à concevoir, à partir des rencontres avec ces différents jeunes, un temps spécifique au cours du rassemblement diocésain du 24 mars 2018. Il sera aussi impliqué dans la réflexion et la mise en place de cet événement qui vise à rassembler largement les personnes qui vivent dans le Gard.
  • Enfin des événements pourront être organisés pour susciter l’intérêt des jeunes. Ces événements pourraient être divers (débats, conférences, tournois sportifs, actions de solidarité …) en fonction des besoins exprimés par les jeunes et des décisions prises avec l’équipe de la pastorale des jeunes. Le volontaire aiderait à l’organisation de ces événements (prise de contact avec des intervenants, communication, détails logistiques et pratiques …).
  • Un volet important de communication auprès des jeunes de différents publics est également à prévoir notamment en prenant appui sur les réseaux sociaux.

Lieu de la mission : Bureau situé à Nîmes mais déplacements dans tout le département du Gard possibles.

Quelques informations générales à propos du Service Civique :

Le Service Civique s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans ; il s’agit :

  • d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois ;
  • pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence ;
  • donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat (472,97 €/mois), et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l’organisme d’accueil ;
  • ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat ;
  • pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

Source : http://www.service-civique.gouv.fr/

Intéressé(e) par ce Service Civique ?

Postule en cliquant ici ou prends contact avec nous !

Laisser un commentaire