Résultats détaillés : Qui sont les jeunes ?


Avec cet article commence une série pour regarder, un peu plus en détails, les résultats de la consultation des jeunes du Gard grâce au questionnaire de la première étape. Les résultats synthétiques sont évidemment toujours disponibles pour avoir une vision d’ensemble !

Qui es-tu ?

Tel était le titre de la première partie du questionnaire. Parce qu’il est bien nécessaire de situer qui est le jeune qui va répondre ensuite aux questions plus profondes et plus intimes qui vont être posées. Cette partie comportait 6 questions s’intéressant à l’âge, au sexe, au lieu de vie, à l’occupation et aux centres d’intérêt du jeune.

Âge

Le gros pourcentage de jeunes mineurs ayant répondu est tout à fait logique et explicable. En effet, les groupes sont plus formalisés et encadrés pour cette tranche d’âge que pour les étudiants et les jeunes professionnels. Et également parce que le questionnaire a été proposé par des établissements scolaires atteignant dès lors de très nombreux jeunes (par exemple, environ 1100 jeunes à d’Alzon Nîmes, 870 jeunes à Saint Vincent de Paul à Nîmes également …).

La communication est peut-être le chaînon manquant pour expliquer la faible participation des 20-35 ans. Et pourtant, ils sont quand même présents dans les paroisses et les différents groupes et mouvements du diocèse !

Sexe

1726 femmes (57,1 %), 1280 hommes (42,4%). 16 jeunes (sur 3022, soit 0,5%) n’ont pas répondu à cette question.

Activité

La question était : Que fais-tu ?. Plusieurs réponses étaient proposées (Collégien(ne), Lycéen(ne), Etudiant(e), En recherche d’emploi, Salarié(e)) et il était possible d’ajouter une autre proposition.

Centres d’intérêt

Plusieurs choix étaient proposés et non limités :

Seuls 8 jeunes n’ont pas répondu à la question.

Pour les autres centres d’intérêt cités (407 propositions) : ce sont des activités variées selon les goûts de chacun. On peut noter une place importante des relations amicales, familiales et amoureuses. Danse, équitation, études/devoirs (cités 38 fois !) sont les centres d’intérêts cités le plus de fois.

Cadre de vie

Type de question : choix multiple avec une proposition « Autre », une seule proposition acceptée.

Choix proposés : Avec ma famille, En colocation, Seul(e), En couple, Marié(e)

58 jeunes n’ont pas répondu.

La question cherchait à définir avec quelles personnes vivait le jeune. Certains jeunes ont tenu à exprimer leur « statut relationnel » en plus du cadre de vie ce qui posait problème vu la structure de la question (un seul choix possible).

88% des jeunes vivent en famille, ce qui est assez cohérent avec la tranche d’âge majoritaire (les 12-18 ans).

Commune de résidence

La réponse devait être un code postal. 155 jeunes ne se sont pas exprimés (environ 5%).

Pour améliorer la lisibilité, nous avons regroupé les communes par doyenné.

Près de 40% des jeunes ayant répondu vivent à Nîmes ou Caissargues ce qui est explicable par la population nîmoise mais aussi par la grande participation des établissements catholiques nîmois. Il est à noter que les jeunes scolarisés à Nîmes n’y vivent pas tous et que les chiffres par doyenné ne reflètent de ce fait pas forcément une plus grande implication des paroisses ou des groupes de jeunes locaux quant à ce synode.

Vous trouverez les résultats détaillés par code postal ci dessous :

Dans les prochains articles, nous nous intéressons à la vie des jeunes dans la société !

Laisser un commentaire