Un kit pédagogique pour les animateurs !


Que vous soyez prêtre, parent, animateur d’aumônerie, adjoint en pastorale scolaire, chef scout accompagnateur JOC ou JICF, professeur, animateur d’un groupe de jeunes ou juste un jeune motivé par le Synode et prêt à réunir quelques autres jeunes pour s’y investir, cette page – et son kit pédagogique ! – est faite pour vous !

Vous trouvez ici les ressources dont vous pouvez avoir besoin pour présenter le Synode, pour passer un moment à remplir le questionnaire, pour préparer un temps de prière ou de célébration…

Dans le dossier « Kit pédagogique » à télécharger, vous trouverez :prière image

  • La vidéo de présentation du Synode des Jeunes et de ses différentes étapes. Elle dure 3’30 et le Pape François y apparaît !
  • Les visuels de présentation du Synode en logo (les deux infographies que vous pouvez aussi trouver ici et ).
  • Un power point au format pptx et au format pdf qui reprend ces infographies morceau par morceau pour présenter le Synode. La prière du Synode est aussi présente sur les deux dernières diapositives.
  • La prière du Synode en format Word mais aussi les deux faces du signet qui a été diffusé dans le diocèse.
  • L’hymne du Synode en format word, la partition correspondante et un power point pour le faire chanter. A noter : l’hymne comporte 7 couplets. A vous de choisir, selon l’occasion, le temps disponible, le projet, quels couplets vous voulez chanter ! Nous ferons notre possible pour enregistrer bientôt l’hymne pour que vous puissiez l’écouter et le faire répéter !
  • Evidemment, le questionnaire au format PDF si vous souhaitez l’imprimer – et n’oubliez pas qu’il est aussi possible de le faire remplir en ligne, en cliquant ici !
  • Le  logo du Synode, si vous souhaitez l’inclure sur votre site internet / feuille d’information/ programme / feuille paroissiale / journal paroissial ….
  • A venir bientôtUne trame pédagogique pour un temps autour du Synode avec les jeunes. Cette trame est une proposition que vous pouvez utiliser telle quelle ou dont vous pouvez vous inspirer pour construire votre propre temps de rencontre !

Au niveau pédagogique, trois idées auxquelles il est bon de penser :

  1. Si vous avez l’opportunité de prendre un peu de temps avec les jeunes, profitez-en pour laisser l’opportunité à chacun de partager à propos de tel ou tel sujet abordé par le questionnaire. Le but de ce questionnaire n’est pas d’être rempli à la va-vite, sans grande réflexion. Il est possible, avec et pour certains jeunes pour lesquels ce serait pertinent, de prendre 20 à 30 minutes de réflexion puis de partage sur chacune des grandes parties du questionnaire (Qui es-tu ?, Ta vie dans la société, Tes convictions, Toi qui es en lien avec l’Eglise Catholique).
  2. Le questionnaire s’adresse  à tous les jeunes gardois de 12 à 35 ans. Il est bon de faire réfléchir les jeunes à qui, parmi leurs amis, leurs camarades, leurs cousins, leurs voisins (…) ils peuvent transmettre un exemplaire du questionnaire. Et ainsi, leur donner un deuxième (voire un troisième, un quatrième, un cinquième …) exemplaire du questionnaire pour qu’ils aillent le porter auprès de ces personnes.
  3. En faisant compléter le questionnaire aux jeunes, nous les faisons participer à la première étape du Synode des Jeunes du Gard. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à la suite, de susciter d’avance la formation des équipes de partage de la deuxième étape. Mais aussi d’appeler tel ou telle à s’impliquer un peu plus et à rejoindre l’équipe de jeunes qui pilotera la suite du Synode !

Alors faites bon usage de ce kit pédagogique, et n’hésitez pas à ouvrir un espace de dialogue avec les jeunes à propos du Synode ! Et n’hésitez pas à mettre en commentaires vos idées ou vos remarques pour l’animation des groupes de jeunes au sujet du Synode !

 

Laisser un commentaire