Un Synode sur les jeunes à Rome en 2018 !


 Telle est l’annonce du Saint Siège le jeudi 6 octobre 2016 : en Octobre 2018 aura lieu à Rome une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ».

Pape François et la colombeRomain et la colombe

A croire – à raison ! – que le même esprit souffle sur Nîmes et sur Rome… Le Synode des évêques aura lieu près de 6 mois après la clôture du Synode des Jeunes du Gard au moment où les propositions concrètes formulées par les jeunes seront mises en oeuvre. Et qui sait, peut-être que le Pape François invitera les jeunes (les jeunes du Gard ?) à donner leur point de vue ! En effet, pour lui comme pour l’équipe de préparation du synode gardois, le Synode cherchera à « accompagner les jeunes dans leur chemin existentiel vers la maturité de sorte que, à travers un processus de discernement, ils puissent découvrir leur projet de vie et le réaliser dans la joie, l’ouverture de la rencontre avec Dieu et avec les hommes, et participer activement à l’édification de l’Église et de la société. » 

Le thème de ce Synode a été choisi après consultation des différents évêques mais également à la suite du Synode sur la famille comme prolongement de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Alors, pour participer à ce mouvement de fond de l’Eglise Universelle, tu peux participer localement au Synode des Jeunes du Gard ! Tu as encore l’opportunité de compléter le questionnaire pour les jeunes ! Et si tu veux t’investir dans la mise en place du synode, contacte-nous, nous avons besoin de toi !

Laisser un commentaire